Colossiens 2 : 10 «C’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui.»
Le message que nous portons, en tant que Chrétiens, peut sembler absolu, surtout aujourd’hui où toutes les convictions sont relatives. Les personnes qui énoncent des vérités absolues suscitent généralement de la méfiance; on les suspecte d’imposer leur point de vue et, par conséquent, d’attenter à la liberté des autres.
Absolu est notre message car les déclarations de Jésus-Christ le sont. Il a déclaré être le seul chemin vers Dieu (Jean 14 : 6) et, à Sa suite, les apôtres ont proclamé « qu’il n’y a aucun autre nom (…) par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 : 12) ou encore « qu’il n’existe qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ » (1 Timothée 2 : 5).
Jean 14 : 6 « 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » LSG
Actes 4 : 12 « 12Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » LSG
1 Timothée 2 : 5 « 5Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » LSG
A chacune des œuvres du Seigneur Jésus, correspondent des titres :
Sa préexistence: la Parole, le Fils de Dieu, Dieu.
Son œuvre terrestre : Prophète, Serviteur de Dieu, Fils de l’homme;
Son œuvre présente : Seigneur, Sauveur;
Son œuvre future : Messie, Grand Prêtre.
Il y a aussi des titres secondaires comme Fils de David, Agneau de Dieu, etc…
Certains personnages éminents de la Bible, comme Isaac, Moise ou encore Joseph, sont des typologies de Christ; ils annonçaient Christ.
Pendant Son ministère terrestre, Christ a laissé au ciel Sa puissance et Sa gloire divines (Jean 17 : 5; Philippiens 2 : 7), tout en demeurant pleinement divin dans Sa nature. Il Lui fallait devenir pleinement homme pour vaincre Satan, en tant que représentant de l’homme (Hébreux 2 : 14-17).
Jean 17 : 5 « 5Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. » LSG
Philippiens 2 : 7 « 7mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes « LSG
Hébreux 2 : 14-17 « 14Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, 15et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham. 17En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple » LSG
Jésus-Christ est la propitiation pour toute l’humanité car Il a satisfait, pour son rachat, aux exigences justes d’un Dieu Saint (Romains 3 : 25; 1 Jean 2 : 2).
C’est la propitiation opérée par le Seigneur Jésus qui permet à Dieu de pardonner aux pécheurs, tout en demeurant Saint et Juste, car Il a sanctionné le péché et ne l’a pas ignoré lorsque Jésus est venu mourir sur la Croix.
Romains 3 : 25 « 25C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience. » LSG
1 Jean 2 : 2 «2Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » LSG
Comment reçoit-on Jésus-Christ ?
On Le reçoit d’abord comme Sauveur, puis comme Seigneur. On croit d’abord en Lui comme notre Sauveur personnel, avant de proclamer de notre bouche et de L’établir comme Seigneur de notre vie.
Jésus-Christ est mort comme Sauveur (de tout homme) et ressuscité comme Seigneur (de ceux qui croiront en Lui et Le laisseront diriger leurs vies).
L’Évangile de Jean
Écrit aux environs de 90 après J.C, soit après les trois Évangiles synoptiques, l’Évangile de Jean est le seul livre de la Bible qui dévoile son objectif à ses lecteurs : que « vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20 : 31).
Jean 20 : 31 «31Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. » LSG
Cet Évangile met l’accent sur la divinité de Jésus-Christ et donne une révélation, que l’on ne trouve pas dans les autres Évangiles, de la Personne du Seigneur et du Père céleste.
Ce n’est que dans l’Évangile de Jean qu’il est question de la préexistence de Jésus, qu’on a une connaissance surnaturelle de Sa Personne, de Sa messianité, des sept « Je suis » et, enfin, de l’union entre le Fils et le Père célestes.
Aucun autre livre n’affirme mieux que l’Évangile de Jean que Jésus est le Messie; aucun ne met autant l’accent sur Sa divinité.
Jean a écrit pour dire qui est Jésus et non ce qu’Il a fait. Son objectif est de nous exposer qui Jésus dit qu’Il est (le Fils de Dieu) et ce qu’Il est venu faire sur terre (racheter le monde).
L’Évangile de Jean nous offre un supplément spirituel par rapport aux trois Évangiles synoptiques; ces derniers ont beaucoup de choses en commun, mais partagent seulement 8% d’écrits en commun avec l’Évangile de Jean.
Cet Évangile est structuré autour de sept miracles, que Jean a choisis parmi de nombreux autres. Il s’agit: de l’eau changée en vin (2 : 1-11), de la guérison du fils de l’officier royal (4 : 46-54), de la guérison de l’infirme (5 : 1-9), de la multiplication des pains (6 : 1-14), de la marche sur les eaux (6 : 16-21), de la guérison de l’aveugle-né (9 : 1-41) et de la résurrection de Lazare (11 : 1-46). Ces événements, pour Jean, sont plus que des miracles; ils sont la preuve que « Jésus est le Christ, le Fils de Dieu ».
Un autre grand thème de l’Évangile de Jean est la vie. La vie éternelle n’est accessible qu’à ceux qui croient et ils la reçoivent aussitôt qu’ils ont cru. Toute personne est donc assurée de posséder cette vie dès l’instant qu’elle croit.