Faut-il, de nos jours, considérer le mariage comme un élément culturel parmi tant d’autres ? Comme un sacrement ? Ou encore une nécessité et un cadre un peu desuet pour élever des enfants ? Comment la Bible définit-elle ce lien qui unit un homme et une femme ?
Ni cultuel, ni culturel, le mariage, selon la Parole de Dieu, est l’expression de la volonté créatrice du Père céleste. Il n’est pas ce que les hommes en ont fait, à savoir un contrat, mais une alliance telle que Dieu l’avait conçu, une institution divine dès la création du monde. Une alliance est toujours initiée au bénéfice de l’autre partie, et les relations se caractérisent par des promesses inconditionnelles. L’alliance repose sur un amour constant et l’engagement pris demeure permanent.
Le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, dans les Evangiles et l’apôtre Paul dans ses épîtres, se réfèrent tous deux à un texte « fondateur » du mariage : le récit de la Création, dans le livre de la Genèse (Genèse 2 : 18-24).
Genèse 2 : 18-24 « 18L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. 20Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. 21Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. 24C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair» LSG
Le mariage est l’intention de Dieu pour l’homme, dès le début de son histoire. Il n’a donc pas été inventé par les hommes ou par l’Etat, mais a été établi par Dieu lorsqu’Il a créé le premier homme et la première femme. Depuis le commencement, Dieu a établi que la cellule familiale serait la plus importante de toutes les institutions sur la terre, le canal par lequel Il étendrait Sa domination pour changer le monde.
Le mariage est, par conséquent, bien plus qu’une question de sentiments; c’est également une question d’obéissance et de foi. On s’abandonne à Dieu et on Lui fait confiance pour le choix de son conjoint et pour une vie à deux.
L’amour « sentiment » ou l’amour « charnel » ne suffisent pas pour qu’un mariage réussisse, le premier n’étant qu’une excitation des sens et le second une satisfaction éphémère de la chair. Le mariage est d’abord spirituel, avant de se manifester ensuite dans la chair. Dieu Lui-même parle du mariage comme étant un mystère, et l’amour véritable ne vient que de Lui (Ephésiens 5 : 31-33).
Ephésiens 5 : 31-33 « 31C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. 33Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. » LSG
S’attacher à sa femme est une question d’unité de l’esprit; pour, ensuite, devenir une seule chair, réalisant aussi une unité de la chair. L’unité de l’esprit précède toujours celle de la chair. Et pour finir, l’Esprit de Dieu va lier les deux esprits unis par un lien d’amour, un amour provenant de Lui. C’est l’œuvre de Dieu, un mystère pour nous.
Bien souvent, l’amour est bien là, répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit, mais étouffé par nos caractères et notre vaine manière de vivre héritée de nos parents (1 Pierre 1 : 18), qui si on n’y prend garde, peuvent “prendre le mariage en otage”. En effet, et c’est normal, nous avons tous reçu de nos parents, de nos familles, de nos cultures et de notre vécu de bonnes, mais aussi de mauvaises choses qui vont à l’encontre du message de l’Evangile. Il nous faut, comme le dit Paul aux Ephésiens et à chacun de nous, « quitter »; quitter tout mode de fonctionnement qui ne se fonde pas sur la Parole de Dieu pour adhérer à une nouvelle culture, celle du Royaume de Dieu.
1 Pierre 1 : 18 « 18sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères. » LSG
Le mariage, d’après Genèse 2 : 24, consiste :
Premièrement, pour l’homme, à quitter son père et sa mère,
Pour s’attacher à sa femme,
Afin de devenir une seule chair avec elle. Au sens étroit du terme, cela équivaut à avoir des relations sexuelles, en une union des corps et, au sens plus large, à la vie commune. Les relations sexuelles ne constituent pas en elles-mêmes le mariage, mais elles sont le propre du mariage. La Parole de Dieu les envisage uniquement dans ce cadre-là.
Tout homme devrait considérer sa femme comme étant un don du Seigneur (Proverbes 18 : 22).
Proverbes 18 : 22 « 22Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel. » LSG
Après notre conversion, il n’y a pas de sujet plus important dans la vie que le mariage, qui est un lien pour notre existence terrestre et qui ne devrait être dissous que par la mort. Le mariage est un engagement à vie, par lequel un homme et une femme s’unissent librement, publiquement, devant Dieu et devant les hommes, conformément aux lois et aux coutumes en vigueur dans le pays. Dans la plupart des pays, le mariage est effectif au moment de l’engagement officiel des mariés devant les autorités, le maire ou son adjoint. Ils sont alors mariés devant Dieu et devant les hommes. La vie commune, même après de nombreuses années, ne peut emprunter le terme de mariage, mais demeure du concubinage. Dieu fait la différence entre les deux (Jean 4 : 17-18).
Jean 4 : 16-18 «16Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17La femme répondit: Je n’ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n’ai point de mari. 18Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. » LSG
Et parce que cet engagement est pour la vie, le croyant ne devrait y consentir qu’après mûre réflexion et, surtout, dans la prière. Malheureusement, beaucoup et même parmi les Chrétiens, se marient souvent pour de mauvaises raisons :
Certains cèdent à la pression des parents ou des amis;
D’autres se marient pour quitter leurs parents, ou pour avoir des enfants, ou pour le « prestige »;
D’autres encore, parce qu’ils ont cru aux “mythes” qui entourent le mariage.
Les mythes du mariage
Nous ne citerons ici que quelques-uns d’entre eux.
Le premier de ces mythes est de croire que le mariage mettra fin à la solitude. En réalité, des millions de personnes mariées restent désespérément seules, même après leur mariage.
Le second mythe est de croire que le mariage guérira les blessures du passé. Seul Jésus-Christ peut guérir de ces blessures.
Le troisième mythe, certainement le plus répandu, est de penser qu’un mariage est la garantie du bonheur. Le mariage ne transforme pas automatiquement un individu; un célibataire malheureux deviendra un conjoint malheureux, un célibataire aigri un conjoint aigri et un célibataire cupide un conjoint cupide. Le mariage est incapable de transformer en profondeur une vie ou un caractère. De tels changements ne peuvent être opérés que par l’œuvre intérieure du Saint-Esprit.
Le dernier mythe que nous aborderons ici est de croire que le mariage est le plan de Dieu pour tout individu. C’est faux. Dans Matthieu 19 : 12, Jésus prend la défense de ceux qui ont choisi de ne pas se marier, à cause du royaume des cieux.
Matthieu 19 : 12 « 12Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. » LSG
A ceux-là, Dieu a donné la capacité de rester célibataire toute leur vie et d’en être heureux. On pourrait aussi appeler cela « le don du célibat ». La voie du célibat consacré, pur et saint, demeure néanmoins l’exception plutôt que la règle pour l’humanité.
Le mariage n’est donc pas un but en soi et tous ne sont pas appelés à se marier. Par contre, tous, et mêmes les personnes seules, ont une famille, que ce soit leurs proches ou leur communauté spirituelle. Elles ont aussi un Epoux céleste, Jésus-Christ. Il viendra tous nous chercher en tant qu’Epoux (2 Corinthiens 11 : 2).
2 Corinthiens 11 : 2 « 2Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. » LSG