L’homme doit être suffisamment éclairé quant à l’objet de son adoration, de crainte qu’il ne devienne idolâtre, chose que la Bible condamne sans aucune ambiguïté. Etre idolâtre, c’est adorer toute autre personne, ou un autre objet, que Dieu Lui-même. La véritable adoration est toujours exclusive : elle commence et elle se termine avec Dieu. Il est à la fois la Source et l’objet de notre adoration.
La fin principale de l’homme est de glorifier Dieu. Chaque fois que la quête première de l’homme devient sa propre glorification, il se place en dehors de la volonté divine et c’est alors que le péché prend naissance. Dans cette distorsion, la créature prend la place du Créateur, et la gloire du Dieu incorruptible est changée en mensonge (Romains 1 : 23-25).
Romains 1 : 23-25 « Et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible…eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! » LSG
L’adoration de César et la glorification sensuelle de la chair, dans le monde Romain, en sont une illustration.
Nous devrions commencer par faire un inventaire des choses que nous avons placées sur le trône de notre cœur. Car Dieu est extrêmement sévère à l’égard d’une fausse adoration religieuse, qui n’est qu’idolâtrie à Ses yeux, ou d’une vénération adressée à toute autre personne que Lui. C’est pour cette raison que notre adoration, notre vénération ou nos prières ne doivent être adressées ni à ancêtre, ni à une Vierge, ni à un saint, ni à un homme de Dieu, ni à aucune autre créature, qu’elle soit dans le ciel ou sur la terre. Même simplement se prosterner devant ce que nous venons d’énumérer est déjà, en soi, un acte d’idolâtrie selon Dieu. Nos maisons devraient être des lieux où Dieu Seul est au cœur de notre adoration.
Nous ne devrions pas mettre en avant nos émotions et nos sentiments, lorsque nous adorons, même si nous pouvons les laisser s’exprimer librement, puisqu’ils nous ont été donnés par Dieu. N’adorons pas pour que nos sentiments et nos émotions soient exaltés, mais pour que Dieu Seul le soit et reçoive notre adoration comme un sacrifice de bonne odeur qui Le réjouira.
Quelles sont nos véritables motivations ?
Dans l’adoration, la personne même de Dieu a, pour nous, plus d’importance que Ses dons. Une question cruciale s’impose aussitôt à nous : quelle est la motivation profonde de notre amour pour Dieu ?
En adorant, nous devrions toujours chercher, en premier lieu, à réjouir et à satisfaire le cœur de notre Père céleste plutôt qu’à obtenir la satisfaction de nos besoins personnels. Autant nous nous attendons à recevoir un amour désintéressé de la part de nos enfants, autant le Père céleste aussi désire que nous nous attachions à Sa personne, plutôt qu’à Ses dons.
Adorer Dieu, ce n’est pas non plus Le flatter, dans l’espoir d’obtenir quelque chose de Sa part. Quand nous recherchons la présence de Dieu, nous ne devrions pas venir pour obtenir une bénédiction, mais plutôt pour Lui apporter notre adoration en guise d’offrande.
Adorer n’est pas marchander : « Seigneur, je T’adore, mais après, Tu me béniras, n’est-ce pas ? ». Dans notre louange et notre adoration, la seule chose qui va réjouir Dieu, c’est notre cœur, celui avec lequel nous Le louons et L’adorons. Ce n’est pas la forme qui prime, mais le fond, à savoir l’amour que nous Lui portons dans nos cœurs.
Le but des rassemblements chrétiens
Le but des rassemblements chrétiens est l’édification du Corps du Christ. Nous nous édifions en nous instruisant et en nous exhortant mutuellement sur le fondement de la Parole, par l’exercice des dons que l’Esprit-Saint nous a accordés, tel que cela nous a été prescrit par les Saintes Écritures.
D’un certain point de vue, le rassemblement de l’Église anticipe l’assemblée céleste du peuple de Dieu. Nous nous rassemblons dans le but de nous exhorter à obéir à Dieu dans notre vie quotidienne, afin de Le glorifier et de contribuer à l’avancement de Son œuvre de salut dans le monde.
La responsabilité de la louange et de l’adoration ne devrait pas reposer sur le Pasteur ou le responsable du groupe de louange; il y va de la responsabilité de chaque personne de faire monter vers Dieu un « sacrifice de louange ». Chacun d’entre nous a donc la responsabilité de se préparer pour adorer.
La louange et l’adoration ne peuvent pas se limiter à un seul jour de la semaine, celui où la communauté se réunit pour rendre un culte à Dieu; on ne peut pas non plus louer Dieu un jour dans la semaine et vivre comme bon nous semble les six autres jours.
Le lieu par excellence où nous devons adorer Dieu se trouve en nous, qui sommes désormais le temple du Saint-Esprit. C’est ensuite que nous allons à la rencontre d’autres citoyens du Royaume des Cieux, pour continuer à adorer Notre Dieu ensemble et d’un seul cœur. Nous ne nous rendons donc pas dans un lieu de culte pour adorer Dieu, ni même pour entrer dans Sa présence, mais pour CONTINUER à L’adorer et à demeurer dans Sa Sainte présence. A vouloir trop sacraliser l’église en tant que bâtiment, nous négligeons le véritable temple, c’est-à-dire nous-mêmes.